Le module Aires de mobilité

Nouveau !

 

Ce module permet aux collectivités de gérer et piloter la mobilité interne.

 

 

Une aire de mobilité peut être définie comme étant un ensemble de passerelles ou de trajectoires professionnelles possibles en fonction d’un spectre de compétences communes.

Ce module va permettre aux collectivités :

- D’identifier les proximités et passerelles entre leurs différents postes ou leurs différents métiers, au regard des compétences qu'ils ont en commun.

- De disposer d’une vision globale des trajectoires professionnelles possibles pour leurs agents et de leur offrir ainsi des perspectives d’évolution.

- De favoriser la gestion de la mobilité volontaire et de la mobilité contrainte : faciliter la recherche de mobilités possibles pour les agents qui souhaitent ou doivent changer de poste et de fonctions.

- De passer d’une gestion de la mobilité à un pilotage de la mobilité : inscrire la mobilité interne dans le cadre de la GPEEC en mettant en lien les possibilités de mobilité liées aux compétences individuelles des agents avec les besoins de la collectivité en termes de prévisions d’évolution des effectifs (perspectives de départs en retraite notamment).

Ce module comporte donc 3 rubriques :

- Aires de mobilité entre métiers : à partir d'un métier, identification des métiers les plus proches en termes de compétences;

- Mobilité entre postes : identification de proximités entre les postes de la collectivité;

- Mobilité individuelle : élaboration d'un profil individuel de compétences (PIC) à partir duquel est lancée une recherche pour identifier quels postes ou métiers peuvent correspondre au capital de compétences détenues par une personne et répondre à ses aspirations et souhaits de mobilité.

Après avoir identifié une ou plusieurs cibles de mobilité possibles, le module "Evaluation des compétences dans le cadre d'une mobilité" va permettre de mettre en luimière les besoins de compétence nécessaires pour réaliser cette mobilité et de construire le parcours de formation adapté à la personne et à son projet professionnel.

Par ailleurs, le module "GPEEC" permet d'apprécier la pertinence d'une mobilité au regard des perspectives d'évolution des efectifs des métiers de la collectivité.